VILLE NATURE
Dans la plus haute vallée du Tech….
La commune de Prats-de-Mollo-la-Preste, vaste territoire de 145.09 km2, offre un espace de découverte grandeur nature, généreusement ouvert à tout public, en toute sécurité sur des sentiers marqués par des hommes de terrain et fiers de leurs montagnes.
Balade en famille pour partager la beauté de notre environnement et inculquer le respect des milieux naturels. Petits sentiers botaniques au cœur de la Réserve Naturelle, lieu de prédilection d’une faune riche et protégée à découvrir ou balades autour de la cité millénaire, au cœur des pierres et des hommes ou dans les forêts. Connaitre l’histoire de ces endroits de légendes et de mémoire. Rencontrer la vie et le savoir vivre de ceux qui l’habitent et partager leur expérience.
Seul ou à deux, face à la grandeur des panoramas sur les crêtes ou dans les belles forêts, allez au gré de ses pas en toute assurance, en suivant les balisages proposés par des professionnels.
En groupe, pour s’immerger dans un monde riche par sa flore pyrénéenne d’altitude et découvrir ce que la vie offre de plus sincère et de plus respectable avec un guide Accompagnateur de Moyenne Montagne qui saura informer à travers de belles anecdotes, les recommandations d’usage et de prudence indispensables en pleine nature.
Au printemps et en automne, cueillir les bienfaits de la nature ; champignons, fruits et légumes sauvages ou s’enivrer des parfums et couleurs d’essences parfois rares et protégées.
En hiver, profitez des pistes enneigées pour faire de la raquette ou de la luge dans un environnement pur et vivifiant.
En été, partir en itinérance vers les sommets mythiques du pic du Costabonne, du Set homes ou du pic du Tres vents en direction du pic du Canigó Grand Site de France ou vers la vallée de Nuria en Espagne ou Mantet. Partir à l’aventure maîtrisée, en faisant des haltes dans les refuges gardés ; le chalet les conques ou l’ermitage de notre dame du coral ou simplement se mettre à l’abri des bâtis de pierre, orris de berger ou refuges des Estables, du Pla Guillem, de la Portella, de la Come del Tec, de l’Ouillat…
Autant de raisons de partir sur les chemins en toute liberté avec un minimum de préparation et d’équipement ou accompagné par des professionnels de la montagne. OAller à la pêche dans les eaux pures du Tech qui prend sa source sous les Esquerdes de Rotja. Partir en Canyoning dans des eaux tumultueuses près d’ici.
Quelque soit la formule choisie, quelque soit la saison ou la distance parcourue, pour tous la garantie de vivre des moments d’exception.
La Réserve Naturelle ou un paysage en mosaïque sur 23 km2 ; du pic du Costabonne jusqu’au Pla Guillem, un cirque grandiose entre 1600 m et 2500 m d’altitude. La hêtraie, la forêt de pins, les landes et les pelouses d’altitude présentent une étonnante diversité. Des espèces originales d’insectes et d’amphibiens vivent uniquement sur ce massif. Les grands rapaces tels que le rarissime gypaète barbu ou les vautours fauves survolent en permanence ce territoire sauvage peuplé d’isards, de marmottes, de lièvres et de perdrix. Le grand tétras et le lagopède alpin, très discrets, se maintiennent encore ici.
Le Massif du Canigó, labellisé 11ème Grand Site de France : Vigie maritime de la chaîne pyrénéenne, premier bastion d’altitude depuis la Méditerranée, le Canigó est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon. Visible du Languedoc, de l’Ariège et de la province de Gérone, son histoire l’a élevé au rang de montagne sacrée du pays catalan. Fasciné et intrigué par sa silhouette imposante.