skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

VILLE ROYALE

Un ermitage dédié à Marie

Situé au cœur d’un cirque montagneux, il fait partie d’un réseau de sanctuaires dédiés à la Vierge au sein des hauteurs catalanes. La présence de constructions en ce lieu est mentionnée en 987 sous l’expression « vilar de Miralles ». Ce hameau aurait été détruit lors d’un tremblement de terre en 1428 avec une partie des métairies adjacentes. L’ermitage se trouve alors sous la dépendance de l’abbaye Sant Pere de Camprodon. En 1643, il passe sous la direction de l’évêché d’Elne. Le bien est saisi en 1790 et revendu deux ans plus tard à 5 Pratéens qui ont pour objectif principal d’y rétablir le culte religieux. Au XIXe siècle, débute une période de prospérité qui prend fin avec les incursions espagnoles. L’ermitage devient alors un poste militaire : il est réquisitionné et occupé par les soldats français jusqu’en 1837. Réhabilité par l’ASCOR (Association pour la sauvegarde de l’ermitage Notre Dame du Coral), le site reste un lieu de villégiature, de randonnée et de culte privilégié pour la population du Haut-Vallespir et de la Vall de Camprodon. Il accueille plusieurs pèlerinages annuels (Lundi de Pentecôte, 16 août, 14 septembre).

La Vierge de l’Invention

Une niche située à gauche de l’autel abrite une Vierge de l’Invention1 qui aurait été découverte, selon la légende,  au creux d’un chêne. Un troupeau de bovins paissait non loin du monticule où a été édifié le sanctuaire du Coral. Un taureau s’en détachait souvent et fuyait, ne trouvant de repos qu’à l’ombre d’un vieux chêne. Intrigué, le gardien du troupeau courut après le fugitif et le frappa de son bâton. L’animal ne céda pas et continua à émettre des gémissements plaintifs. Cette attitude intrigua le berger qui découvrit à l’intérieur du tronc une statuette de la Vierge.
Cette Vierge assise, issue de la tradition romane (près de 160 vierges ont été inventoriées), est recensée parmi les représentations de style gothique et daterait du XIIIe siècle. Le visage a été modifié lors d’une restauration.
1 du latin inventere : trouver

Visite de l’ermitage :

  • A l’intérieur :

Chapelle avec Vierge du XIIIe siècle et retables des XVIIe et XVIIIe siècles
Situé au dessus du chœur, un camaril abrite une Vierge-mannequin ou Vierge habillée. Les parois sont ornées de fresques de P. Villalongue et M Beaumont évoquant les différentes légendes attachées au lieu. Différents ex voto et objets liturgiques ornent les parois et les vitrines.

  • A l’extérieur :

Anciennes écuries et dépendances agricoles

Font del Coral

Arrêt gourmand : gîte d’étape, auberge

> Rando patrimoine associée : n°12 <

Back To Top