VILLE ROYALE

La vallée de Prats-de-Mollo dispose d’un réseau important de lieux de culte. Le paysage est ponctué de témoignages religieux : croix, oratoires ou chapelles.
Au sein des remparts, la chapelle Saintes-Juste-et-Ruffine est édifiée par un particulier à la fin du XVIIe siècle afin de faciliter l’accès des fidèles aux cérémonies. Située sur l’emplacement présumé du miracle du vin attribué aux saintes patronnes, elle a récemment été décorée par le peintre d’origine pratéenne, Jean Lareuse. Ouverte tous les jours de 10:00 à 18:30 . Entrée libre
La petite chapelle du Rosaire, construite en 1561, se trouve dans le Faubourg. Fermée au public.
Trois édifices sont visibles dans les hameaux environnants : Saint-Sauveur au niveau de la vallée de la Parcigoule, autrefois érigé en paroisse, Saint-Isidore à la Preste et la chapelle de la station thermale.
À quelques mètres du col d’Ares, le panorama est dominé par les ruines de la chapelle Sainte-Marguerite, mentionnée dès le XIIIe siècle, dont l’hospice attenant servait d’accueil pour les voyageurs et les pèlerins. Ces ruines ont servi un temps de lieu de refuge en 1939, lors de la Retirada.
Cette chapelle est visible depuis la route du col d’Ares. Un panneau d’information a été érigé en bord de route.