skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

VILLE FESTIVE

LES TEMPS FORTS

 Fête de l’ours et Carnaval / Dia de l’Ós i Carnestoltes
Rendez-vous  DIMANCHE 16 FEVRIER 2025

Depuis fort longtemps, dans les villages de la vallée du Tech, au sortir de l’hiver le village s’anime pour célébrer la fête de l’Ours. Cette tradition se pratique en haut Vallespir, notamment dans les villages de Prats de Mollo,d’Arles sur Tech et de Saint Laurent de Cerdans. La fête de l’ours se déroule peu avant le printemps, fin février, le dimanche. Cette tradition est fêté en guise d’ouverture des festivités du Carnaval
La légende veut qu’un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l’ours après s’être vaillamment défendu fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l’ours sur la place du village où il fut rasé. Humilié mais « plus humain
Déroulement : jouer en une journée cette fête représente le passage initiatique de plusieurs villageois du statut d’ours au statut d’être humain civilisé. Les « ours » d’un côté, les chasseurs ou barbiers de l’autre. Les peaux de moutons sont cousues sur les « ours », leurs mains et visage enduits de suie. Ils peuvent alors s’élancer dans la ville marquer de leur patte noire les villageois. Poursuivis par les chasseurs, les ours vont ainsi courir dans le village tout l’après-midi avant d’être immanquablement capturés, enchaînés et rasés…

Les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées
Prats de Mollo-la Preste -Saint-Laurent-de-Cerdans-Arles-sur-Tech
Andorre et France

Inscrit en 2022 (17.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité


© François Boutonnet Kalimago Films, 2020

Les fêtes de l’Ours ont lieu chaque hiver dans cinq villages de la chaîne de montagnes des Pyrénées, situés en Andorre et en France. Pendant l’événement, de jeunes hommes se déguisent en ours et courent dans les rues pour tenter d’attraper les participants. Les festivités sont ponctuées de danses, de discours en catalan et de musique. Toute la population locale participe, chassant les ours et accueillant les spectateurs. Si le style varie d’un village à l’autre, le scénario reste le même et symbolise la fin de l’hiver, la renaissance du printemps (avec l’ours qui se réveille de son hibernation) et la relation entre l’homme et la nature. Après un déclin de popularité dans les années 1960, les festivités ont connu un regain de popularité au cours des trente dernières années. Des personnes de tous âges et de tous horizons y participent à des degrés divers, en aidant à l’organisation, en jouant des rôles, en chantant ou en prenant part aux courses-poursuites. Les festivités de l’Ours se transmettent par le biais des associations et des écoles, ainsi qu’au sein des cercles familiaux et amicaux. Les enfants ont aussi l’habitude de « jouer à l’ours » spontanément. Réunissant des milliers de personnes de la région catalane, l’événement séculaire constitue l’occasion pour la population des cinq villages pyrénéens de célébrer leur patrimoine commun et d’affirmer leur appartenance à la communauté.

Hormis l’ancestrale fête de l’ours, les festivités d’hiver sont marquées par des animations carnavalesques originales. Des bandes aux costumes bigarrés parcourent les rues au son des instruments traditionnels avec l’Encadenat (enchaînement), le Ball de la posta (danse de la planche) ou la « Corrida » (jeux taurins)…

Feux de la Saint Jean / Focs de la Sant Joan
 23 juin 2025

Divers brasiers dont celui des pics du Costabonne et du Canigó illuminent l’une des nuits les plus courtes de l’année. Depuis les années 50, période de renaissance de cette fête traditionnelle, la flamme du Canigó se répand symboliquement de village en village. Entre deux sardanes, est échangé le bouquet porte-bonheur de la Saint-Jean composé d’orpin, d’immortelle, de millepertuis et de feuilles de noyer.

Festa major
 Juillet 2025

Fête traditionnelle du village. Messe de bénédiction des petits pains en l’église Stes Juste et Ruffine en compagnie de la cobla Tres Vents. Sardanes, contrepas avec la cobla La Principal del Rosselló, cabaret de Claude Rolland
Programme complet dans l’agenda

Charivari de Banda’s     

Juillet 2025

Un véritable cocktail de musique dans les rues du village. 2 groupes de musiciens dans les rues et sur les places de la cité : Els Tirons, la Cobla Tres Vents

Alegria d’Amunt
 Août 2025

Fête de traditions catalanes : musicale, culinaire et dansante. Elle se déroule dans la ville haute de Prats de Mollo sur différentes places aussi pittoresques qu’historiques. La cargolade, les sardanes, le bal catalan, de la rumba etc…accompagneront cette belle journée.

Réveillon de la Saint Sylvestre
Dimanche  31 décembre 2024

Dans les rues et place du village, des bodégas, restauration, sardanes, bandas DJ, feux d’artifices animeront ce passage à l’an nouveau.

Back To Top