skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

VILLE FESTIVE

LES TEMPS FORTS

 Fête de l’ours et Carnaval (février 2020)

Depuis fort longtemps, dans les villages de la vallée du Tech, au sortir de l’hiver le village s’anime pour célébrer la fête de l’Ours. Cette tradition se pratique en haut Vallespir, notamment dans les villages de Prats de Mollo,d’Arles sur Tech et de Saint Laurent de Cerdans. La fête de l’ours se déroule peu avant le printemps, fin février, le dimanche. Cette tradition est fêté en guise d’ouverture des festivités du Carnaval
La légende veut qu’un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l’ours après s’être vaillamment défendu fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l’ours sur la place du village où il fut rasé. Humilié mais « plus humain
Déroulement : jouer en une journée cette fête représente le passage initiatique de plusieurs villageois du statut d’ours au statut d’être humain civilisé. Les « ours » d’un côté, les chasseurs ou barbiers de l’autre. Les peaux de moutons sont cousues sur les « ours », leurs mains et visage enduits de suie. Ils peuvent alors s’élancer dans la ville marquer de leur patte noire les villageois. Poursuivis par les chasseurs, les ours vont ainsi courir dans le village tout l’après-midi avant d’être immanquablement capturés, enchaînés et rasés…

Hormis l’ancestrale fête de l’ours, les festivités d’hiver sont marquées par des animations carnavalesques originales. Des bandes aux costumes bigarrés parcourent les rues au son des instruments traditionnels avec l’Encadenat (enchaînement), le Ball de la posta (danse de la planche) ou la « Corrida » (jeux taurins)…

Feux de la Saint Jean / Focs de la Sant Joan (dimanche 23 juin)

Divers brasiers dont celui des pics du Costabonne et du Canigó illuminent l’une des nuits les plus courtes de l’année. Depuis les années 50, période de renaissance de cette fête traditionnelle, la flamme du Canigó se répand symboliquement de village en village. Entre deux sardanes, est échangé le bouquet porte-bonheur de la Saint-Jean composé d’orpin, d’immortelle, de millepertuis et de feuilles de noyer.

Festival de bandas Charivari (samedi 20 juillet)

Les bandas, ces orchestres déambulatoires dans lesquels la part belle est faite aux cuivres et aux percussions, associent souvent costumes décalés et jeux de scène. Jusque tard dans la nuit, elles investissent les places de la ville de leur musique festive.

Festa major (dimanche 21 juillet)

Fête traditonnelle du village. Une messe est célébrée à l’église Stes Juste et Ruffine ce jour là en compagnie d’une cobla, de la colla Costabonne. Sardanes, contrepas et démonstration sur le parvis de l’église. Bénédictions de petits pains.

Apéro-concert au Fort Lagarde (samedi 3 août)

Et si on prenait un apéro-tapas sur la place du donjon accompagné d’un orchestre de jazz ?

Alegria d’Amunt (samedi 17 août)

La Vila d’amunt, partie haute de la cité fortifiée, et ses placettes ombragées sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée festive dédiée à la culture catalane : sardanes, concerts et cargolade (grillade d’escargots) géante.

Réveillon de la Saint Sylvestre (mardi 31 décembre)

Dans les rues et place du village, des bodégas, restauration, sardanes, bandas DJ, feux d’artifices animeront ce passage à l’an nouveau.

Back To Top