skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

Via Hannibalica

Date/heure
Date(s) - 24/07/2025
16 h 30 min - 18 h 00 min


13:00 – Passage au col d’Ares en costumes
16:30  – Arrivée sur Prats de Mollo
17:30   – Animations – ExpositionJosé Miguel Gallego Cañamero, archéologue, propriétaire d’une entreprise de restauration, d’archéologie expérimentale et de diffusion archéologiqueNous préparons une nouvelle marche, imitant  le passage d’Hannibal à travers les Pyrénées par le Coll d’Ares, que nous avons baptisée VIA HANNIBALICA. Suivant le modèle de la Via Scipionis, nous parcourrons a pied Roda de Ter – L’Esquerda, Ripoll, Camprodon, Prats de Mollo, Arles sur Tech, Le Boulou et Elne. Une équipe de volontaires composée de troupes puniques, d’auxiliaires ibériques et celtibères, feront  le voyage en suivant l’un des itinéraires possibles qu’Hannibal pourrait suivre, en installant  un camp quotidien.
En 2015, nous avons lancé un projet qui avait pour but de réunir sciences, animation historique, archéologie expérimentale et tourisme de qualité dans une proposition appelée VIA SCIPIONIS, dont le but était de rappeler la marche que Publi Corneli Escipió « l’Africà » a effectuée entre Amposta et Carthagène (480 km) devant deux légions, pour attaquer la base carthaginoise la plus importante de la péninsule ibérique : Qart-Hadast.
Cet épisode a eu lieu à l’été 209 avant JC.
Pour le présenter, nous avons eu l’aide du Musée des Terres de l’Ebre (Amposta) et de quelques programmes de radio qui nous ont permis de faire connaître et diffuser notre proposition. Nous avons également bénéficié du soutien d’EXARC, le réseau international de musée à ciel ouvert, et d’Expérimenta, l’Association espagnole d’archéologie expérimentale. Également avec le soutien de plusieurs groupes de récréation historique, de musées archéologiques et de quelques professeurs d’archéologie de différentes universités.

Back To Top