Date/heure
Date(s) - 25/09/2021
17 h 00 min - 18 h 30 min
Troubadours Art Ensemble et Invités – Europe Créative
Réveillons les Instruments Endormis / Awakening Sleeping Instruments / Despertant Instruments Adormits
Le projet Awakening Sleeping Instruments, financé par le programme européen Europe Creative, à l’initiative de la Ville de Ripoll et du musicologue Antoni Madueño, se concrétise à travers la réalisation d’une exposition de répliques des instruments du Portail roman du Monastère Santa Maria de Ripoll.
Plus de 20 concerts d’interprétation d’un répertoire de musiques médiévales sont programmés dans les quatre pays participants au projet. Parmi ceux-ci, certains en grand format et d’autres au format plus intime. Ces concerts aient lieu dans des monuments historiques tels que les Abbayes de Fontfroide, Valmagne, St Papoul et l’église de Prats de Mollo La Preste en France ; le château médiéval byzantin de Paphos et la forteresse médiévale de Kasteliotissa à Nicosie et également au Monastère de Sant Pere de Rodes, à la Cathédrale de Girona et à l’Abbaye de Saint-Martin du Canigó, en Catalogne, entre autres sites…
Seront interprétées les œuvres du Scriptorium de Ripoll, les chansons de Troubadours occitans et la musique modale de Chypre et d’Italie, et ce, avec les instruments reproduits et d’autres instruments d’origine médiévale. Les artistes qui participeront aux concerts proviendront des pays associés au projet Awakening sleeping instruments. Parmi ces artistes, l’Ensemble Micrologus et Troubadours Art Ensemble, dir. Gerard Zuchetto, ainsi que le chœur Capella Santa Maria et Els Follets de Ripoll.
Partenariats : Ville de Ripoll, maître d’œuvre, Espagne-CatalogneTrob’Art Productions, Troubadours Art Ensemble, France-OccitanieLabyrinth en Espagne, Italie et ChypreEurope Creative
Sandra Hurtado-Ròs, chant, Antoni Madueño, chant, Christos Barbas, chant, nei, Peppe Frana, oud, guiterne, Mick André Rochard, vièle, oud, guiterne, Bertrand Bayle, guiterne, Patrice Villaumé, tympanon, vielle ténor, Christophe Montet, percussions, Gerard Zuchetto, chant, Claris, direction