Date/heure
Date(s) - 15/11/2023 - 07/01/2024
0 h 00 min
Le Centre d’Interprétation de Les Vallées Catalanes accueillera du 11 novembre au 7 janvier une exposition de dioramas et une crèche monumentale réalisées par l’Agrupació Pessebrista d’Olot i la Garrotxa. au Centre d’Interprétation de La Verneda, à Prats-de-Mollo.
Les crèches font partie de l’identité culturelle de tout l’arc méditerranéen influencé par le monde chrétien et représentent une tradition de 800 ans. En effet, c’est en 1223 que Saint-François d’Assise plaça quelques figures représentant la nativité dans une grotte en Italie. Depuis lors, ce fait s’est réitéré partout, notamment à l’intérieur des maisons, où la naissance devient presque « anecdote » dans la création d’une représentation du monde peuplée de personnes, de métiers, de bétail, de paysages et de monuments qui nous font ainsi voyager vers un Orient plus lointain et exotique, jusqu’à vouloir représenter la population et les espaces quotidiens de ceux qui les montent.
La beauté de ce fait commun réside dans sa diversité : chaque région a ses figures, ses personnages, ses techniques scénographiques, ses traditions… En Catalogne, la technique du diorama, créée à Barcelone en 1912, se distingue par une utilisation révolutionnaire des perspectives dans la création de crèches.