skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

VILLE ROYALE

Historique

Située à 1540 mètres d’altitude, la tour de Mir, ancienne tour à signaux, a été bâtie dans le dernier quart du XIIIe siècle sous le règne des Rois de Majorque. Elle a alors pour vocation de transmettre des informations d’ordre militaire par le biais de fumées le jour ou de feux la nuit. Un code très précis permet ainsi de communiquer avec la tour de Cabrenç (commune de Serralongue), de Cos (disparue) et de la Guardia (englobée dans le Fort  Lagarde). Anciennement nommée tour de Casteylar ou Castellar, elle n’est mentionnée comme « torre d’en Mir », du nom de la propriété voisine, qu’au XVIe siècle. Restaurée au XIVe siècle, sous le règne de Pierre IV d’Aragon, elle est, par la suite, abandonnée comme la plupart des tours de la région. La partie supérieure de l’édifice aurait été démantelée et arasée ainsi que les coupoles crevées sur les ordres du Maréchal  de Vauban. Fortement endommagée, notamment par la foudre, la tour a été inscrite aux Monuments Historiques en 2002 puis massivement restaurée, grâce à des moyens techniques exceptionnels, en 2008. Un système d’éclairage nocturne par énergie solaire renforce la vocation symbolique de cet édifice du haut duquel un panorama exceptionnel se dessine.

Architecture

De forme circulaire, la tour de Mir se compose de deux niveaux voûtés en coupole reliés entre eux par un escalier à vis aménagé dans l’épaisseur du mur (jusqu’à 2m75 d’épaisseur au premier niveau). Des trous présents dans le mur témoignent de la présence éventuelle de planchers. L’accès aux différents niveaux se faisait alors par un système de trappes et d’échelles. La terrasse supérieure, crénelée à l’origine, offre un espace autrefois destiné à accueillir une cage de fer où étaient installés les bûchers.  Au sous-sol, une citerne, en partie excavée, assurait l’autonomie des lieux. La chemise annulaire, plate-forme extérieure, a été édifiée a priori au XVIe siècle. Elle a été entièrement reconstruite lors de la dernière restauration de l’édifice. L’appareil se compose de moellons calcaires extraits sur place et taillés grossièrement.

 

Les tours à signaux, un réseau exceptionnel

Environ 15 tours actuellement dans le département

Back To Top