skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

Fête de l’Ours 2023

Date/heure
Date(s) - 19/02/2023
10 h 30 min - 23 h 30 min


Depuis fort longtemps, dans les villages de la vallée du Tech, au sortir de l’hiver le village s’anime pour célébrer la fête de l’Ours. Cette tradition se pratique en haut Vallespir, notamment dans les villages de Prats de Mollo, d’Arles sur Tech et de Saint Laurent de Cerdans. La fête de l’ours se déroule peu avant le printemps, fin février, le dimanche. Cette tradition est fêté en guise d’ouverture des festivités du Carnaval. La légende veut qu’un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l’ours après s’être vaillamment défendu fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l’ours sur la place du village où il fut rasé. Humilié mais « plus humain. Déroulement : jouer en une journée cette fête représente le passage initiatique de plusieurs villageois du statut d’ours au statut d’être humain civilisé. Les « ours » d’un côté, les chasseurs ou barbiers de l’autre. Les peaux de moutons sont cousues sur les « ours », leurs mains et visage enduits de suie. Ils peuvent alors s’élancer dans la ville marquer de leur patte noire les villageois. Poursuivis par les chasseurs, les ours vont ainsi courir dans le village tout l’après-midi avant d’être immanquablement capturés, enchaînés et rasés…

DIMANCHE 19 FÉVRIER
FÊTE DE L’OURS

11h00 : Passation du témoin « La patte de l’ours » Exhibition de la Colla Costabona – Sardanes et Contrapàs avec la Cobla Ciutat de Girona – Place d’armes
13h30 : Habillage des Ours – Fort Lagarde
14h30 : Grande Chasse à l’OursDans les ruelles de cité
16h30 : Rasage des Ours  – Place Le Foiral
18h00 : Sardanes avec la Cobla Ciutat de Girona – Place Josep de la Trinxeria

Une fête placée sous le signe de la décontraction
La pratique caractéristique du « mâchurage », du noircissement des visages par un mélange de suie et d’huile, présuppose de porter des vêtements qui ne craignent pas la salissure. Loin d’être un spectacle, la fête ne se déroule pas dans un lieu unique. La « chasse » a lieu dans toute la ville, dans les ruelles, sur les placettes avant de se terminer sur la grande place du Foiral. Les différentes courses-poursuites et les jeux d’interaction qui en font toute la saveur rendent possibles des mouvements de foule spontanés. Outre des vêtements décontractés, il est donc judicieux de porter des chaussures appropriées. C’est une fête qui se veut participative. Cependant, il existe différents degrés de participation, chacun pouvant interagir avec les acteurs directs de la fête en fonction de son âge, de ses envies et de ses possibilités physiques. Ainsi, les personnes avec de jeunes enfants et des poussettes, de mobilité réduite ou celles souhaitant simplement observer la fête doivent prendre les précautions nécessaires. Des espaces comme le Foiral ou des placements en hauteur sont plus adéquats. La vigilance est de mise concernant la maîtrise de vos appareils photo ou vidéo.

 Une fête placée sous le signe de la sécurité
Cette fête peut accueillir plusieurs milliers de personnes. La municipalité rappelle les consignes suivantes :

Les pétards sont interdits. Seuls les tirs à blanc tirés par les Chasseurs sont autorisés.
Des plans d’accès sont affichés pour signaler les points stratégiques de la fête.
En cas d’incident, s’adresser aux organisateurs qui sont visualisés.
Lors du rasage final, une estrade est réservée uniquement aux médias accrédités.

La bonne humeur est de rigueur !

L’UNESCO
Actuellement concentrées en Haut-Vallespir, les 3 fêtes de l’Ours sont les manifestations résiduelles de pratiques festives très anciennes, attestées dans le monde entier, en particulier dans l’hémisphère nord. Par leur permanence et leur complémentarité, elles constituent un ensemble original fortement investi par la population
Trois fêtes, trois lieux sur un même territoire : Le Haut-Vallespir !
Classées au patrimoine culturel immatériel de l’ UNESCO, les fêtes de l’ours sont des fêtes traditionnelles identitaires ancestrales, symbole de tout un territoire.

Back To Top