Date/heure
Date(s) - 31/10/2019
Toute la journée
Prats de Mollo a une Histoire. De tout temps, on y a marcher pour marcher, depuis les troupes de César qui ont posé la borne du col d’Ares, les moines d’Arles sur Tech faisant au sommet de cette vallée aspre une cella (cellule) , berceau de notre ville. Les rois d’Aragon l’ont élevé au rang de ville royales pour arriver à notre histoire plus proche.
Histoire faite de joie et de paix avec une forte économie tournée vers le Principat : le temps des drapiers, tisseurs, bergers, forgerons, muletiers et contrebandiers aussi.
Prats en ce temps là était la seconde ville du département.
Histoire faite aussi de resistance ou le caractère et les idées de nos anciens montagnards et ont pu voir s’exprimer des hommes qui, jamais n’ont accepté le joug. Les Angelets de la terra de Joseph de la Trinxeria se révoltant contre cet impot sur le sel après le traité des Pyrénées de 1659 qui nous avait coupé du Principat.
Le Président Francesc Macia (l’ancien) faisant de Prats à la villa Denise, le lieu clé du mouvement qui ont été reconnus comme les faits de Prats de Mollo et plus près, el Quico Sabaté courrant dans nos montagnes de la Surrengera à la Graboudeille
Idées de Liberté qui ont fait aussi que des centaines de millier de femmes et d’hommes fuyant la dictature franquiste ont passé cet hiver 1939 la frontière, symbole de liberté.
Pour Prats, commence aussi le temps de la tristesse avec l’Aiguat de 1940 (les crues) qui ont ruiné toute une économie suivi par la seconde guerre mondiale et son lourd tribu humain
Prats aussi a eu des moment forts pour la nature et la randonnée
texte de Jojo Dunyach