skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

+33 (0)4 68 39 70 83

Exposition de vases en marbre de la Preste

Date/heure
Date(s) - 08/07/2025 - 31/08/2025
11 h 00 min - 15 h 30 min


Exposition visible aux jours et heures d’ouverture du Fort Lagarde

L’industrie du marbre a été florissante en Catalogne Nord jusqu’au XXème siècle. De nombreux gisement étaient exploités dans le département: à Salses le Chateau, Tautavel, Baixas, Néfiach, Amélie les Bains, Reynès, Villefranche de Conflent, Py, …

A Prats de Molló, la carrière se situait à la Preste. Son exploitation moderne fut assurée par la famille GUIU. Mais il semble que les Romains utilisaient déjà ce minéral local de très grande qualité.

L’extraction du marbre de Prats de Molló a cessé depuis des décennies.

Récemment, un ensemble de vases, issus de l’entreprise GUIU, tous différents de taille et de couleur, a été découvert dans un local privé de Prats de Molló. A l’intérieur de l’un d’entre eux, une facture roulée et cachée, datée de 1951…

Nous présentons ici cet ensemble unique, ces derniers vases qui témoignent d’un patrimoine industriel, d’un art et d’un savoir-faire local exceptionnel

Back To Top