skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

VILLE ROYALE

Mille ans d’histoire en Haut-Vallespir se reflètent au cœur d’architectures de pierre et d’or mêlés

Bâtie sur la rive gauche du Tech, la ville fortifiée de Prats-de-mollo est traversée par le torrent de la Guillema qui la partage en deux entités distinctes. D’un côté, la Ville basse abrite anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIème et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la Ville haute, autrefois dominée par le château royal une allure médiévale. La ville intra-muros s’étire vers le faubourg et sur les routes de montagne dont celle de la Preste. Différents hameaux, les veinats, et de nombreux mas ponctuent le paysage. Ce vaste territoire s’illustre par la présence d’un patrimoine dense et diversifié. L’enceinte médiévale, remaniée au XVIIème siècle selon le projet de Vauban, est ponctuée par divers chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèches et autres éléments défensifs. Au cœur du Fort Laguarde qui surplombe la ville, la Tour de la Guardia répond aux signaux silencieux de la tour de Mir, d’origine médiévale. Symbole de prospérité, l’art baroque catalan s’épanouit dans les divers édifices religieux : l’église paroissiale Saintes-Juste-et-Ruffine, les chapelles et l’ermitage Notre-Dame-du-Coral près de la frontière. Les édifices des XIXe et XXe siècles (école, anciennes usines de textile, station thermale de la Preste…) s’immiscent entre les pierres de schiste et de granit. Tout au long de l’année, ces pierres d’ici résonnent au son des coblas (orchestres catalans), au rythme des sardanes, du contrapàs et des rumeurs de la fête de l’ours ancestrale.

Back To Top