skip to Main Content

Bienvenue à Prats de Mollo La Preste

Ville Royale aux 1000 ans d’histoire...
Découvrez les richesses architecturales de cette cité fortifiée par Vauban : Fort Lagarde, Église Saintes Juste et Ruffine, Ermitage Notre Dame du Coral, enceinte médiéval avec ses chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèche et autres éléments défensifs, ruelles tortueuses...

Ville Nature au cœur du massif du Canigou...
De 700 à 2500 mètres d’altitude, une gamme complète d’activités de pleine nature au cœur du massif du Canigou (grand site de France), au pied du pic du Costabonne et dans la Réserve Naturelle la plus méridionale de France : Randonnées pédestres, VVT, trail, parcours accrobranches, via ferrata, pêche.
Ici la nature est généreuse !

Ville d’Eau, station thermale, bien-être...
Les eaux thermales de la Preste sont réputées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse mais aussi pour le métabolisme et la rhumatologie.

Ville Festive
Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Contact

Téléphone : +33 (0)4 68 39 70 83
Adresse : Place le Foiral 66230 Prats de Mollo La Preste

Nous situer

VILLE FESTIVE

Divertissante, traditionnelle, surprenante : il y en a forcément une qui vous séduira. Ici, la fête c’est une deuxième nature…

Au rythme des quatre saisons, les pierres d’ici résonnent au son coblas (orchestres catalans), au rythme des sardanes, du contrapàs et des rumeurs de la fête de l’ours ancestrale.

Aux premiers frémissements du Printemps, les  derniers « Ours » du Costabonne, revêtus d’une peau de mouton ancestrale, reprennent vie au cœur des murailles du Fort Lagarde. Noirs  de suie, d’huile et de sueur, griffant ou mordant tout sur leur passage, ils descendent dans la ville, accompagnés de leurs chasseurs. Ils marquent de leur empreinte tous ceux qui se trouvent à leur portée avec une préférence marquée pour les jeunes filles… Lorsque le jour décline, les « Barbiers », tout de blanc vêtus, les enchaînent au prix d’une lutte féroce et procèdent à un rasage symbolique redonnant ainsi forme humaine à ces êtres sauvages, héritiers d’une des plus anciennes et des plus authentiques traditions carnavalesques.

Au cœur de l’été, la Festa Major mettait autrefois à l’honneur les Saintes Juste et Ruffine, patronnes de la ville. C’est devenu l’occasion d’offrir un cocktail détonnant de musique de rue, un savant dosage de virtuosité associée à une pincée de folie. Le Charivari, festival de bandas, enflamme la cité millénaire, vouée toute la saison estivale, à la musique entre complaintes des sardanes,  airs latinos et envolées de cordes.

Back To Top